Cépages allemands pour vins belges

Des cépages très résistants, par souci écologique

Pour le choix des cépages, le Domaine du Ry d'Argent a décidé de planter des variétés assez résistantes aux maladies (Oïdium et mildiou), ce qui favorise un nombre réduit de pulvérisation par rapport à d'autres cépages plus classiques. Nos vins ne sont pas effectivement bios mais contiennent quand même trois fois moins de produits phytos que les vins issus de cépages classique.

 

Cépage Régent

Cépage Régent  - Domaine du Ry d'Argent

Le cépage Régent, créé en 1967 par le croisement des variétés Dianna et Chambourcin,  a réussi tous les tests techniques et organoleptiques effectués durant plus de 10 années. Depuis 1996 les autorités allemandes l'ont classé à égalité avec les variétés vitis viniféra traditionnelles. Il est dès lors, officiellement reconnu comme apte à produire "Qualitätswein" (vin d'appellation d’origine contrôlée en Allemagne). Les vins produits dans la région du PFALZ (Palatinat) à partir du REGENT sont  de facto classifiés comme V.Q.P.R.D. européen.
 

Cépage Cabernet Jura

Cépage Cabernet-Jura - Domaine du Ry d'Argent

Le Cabernet Jura, résultat du croisement entre le cépage Cabernet Sauvignon et d'autres cépages particulièrement résistants, se distingue par une couleur foncée et rubiconde.

D'une résistance particulière à l'Oïdium et au Botrytis, ce cépage résiste bien au gel. C'est une création de l'éleveur suisse Valentin Blattner.
 

Cépage Dornfelder

Cépage Dornfelder - Domaine du Ry d'Argent

Le Dornfelder est un des cépages allemands les plus réussis. Il a été créé en 1955 par le chercheur Allemand August Herokt. Le nom du cépage est un hommage à Immanuel Dornfelder, qui a initié la fondation de l'institut viticole de Weinberg. Le Dornfelder donne un vin très coloré au goût fruité.

Cépage Solaris

Cépage Solaris - Domaine du Ry d'Argent

Le Solaris est le résultat du croisement du cépage Merzling avec le cépage Gm643. Particulièrement précoce, il jouit d'une forte vigueur. Le Solaris se distingue surtout par une bonne résistance à l'Oïdium, au Mildiou et est peu sensible à la pourriture. Ses rameux présentent un port plutôt couché, ses grappes et ses baies sont de taille moyenne.